La Connaissance de Soi, pourquoi ?

Comme passeport pour cheminer dans notre monde moderne, nous disposons souvent d’ injonctions contradictoires :

 à la performance, la rentabilité, la réussite, sans compter les autres diktats de jeunisme, esthétisme …pour satisfaire une société de l’instantané, de l’élitisme, du pouvoir,et de l’individualisme.  

–  à la bienveillance, au bonheur, à la sérénité, pour vivre pleinement le moment présent, encouragées par nos penseurs, psychothérapeutes  en tous genres et professeurs de bonheur.

Mais  la société n’a jamais été aussi violente, déstabilisante, anxiogène, exigeante, et peu propice pour se projeter en toute sérénité, créant confusion, illusion et manque de discernement pour les choix de nos vies.  

Face à ce dilemme  à résoudre pour continuer à  exister, et s’épanouir dans notre quotidien , nous réagissons tous différemment  selon des modes propres et inhérents à nos parcours  respectifs, et à notre conditionnement de vie. 

Comme nous sommes sollicités et pressés , nous ne nous accordons pas de temps pour nous observer, rêver, ou juste ETRE. Pourtant dans ces moments là, l’imagination peut nous permettre de nous voir autrement, nous sentir mieux et ressentir ce qui veut se déployer en nous.

Dans le tracas et la tourmente du quotidien qui nous oblige à performer, et à analyser notre réussite en terme d’argent, de pouvoir, de réussite sociale  …. nous ne rencontrons que du vide intérieur. 

La confusion règne dans nos esprits, le manque de discernement nous voile la face et cette absence de clarté sur nous est préjudiciable à nos choix amoureux, amicaux, professionnels. 

Notre lecture de la vie s’en trouve perturbée, tout comme nos ressentis et nos émotions. Dans le mouvement perpétuel il est difficile de bien s’observer, de prendre certaines précautions pour sa santé en privilégiant  le temps de  la découverte de son corps, de son fonctionnement et de ses besoins. 

Avec le même empressement à vivre  il est tout aussi compliqué de filtrer les informations, de les comparer et de penser par soi même. Et pourtant nous nous pensons libres…

Pour exister, résister, nous nous accordons des petits plaisirs, sans commune mesure avec la joie profonde qui devrait nous habiter. C’est l’escalade constante avec la multiplicité de besoins et plaisirs pour combler le vide, se stimuler ,car nous sommes éloignés de notre puissance intérieure.

 Cette quête nous oblige à une clarification de nos croyances, une exploration des pièges et des malentendus qui nous ligotent ou nous entravent dans notre relation avec autrui ou avec nous mêmes. Elle nous intime d’accepter de passer par le renoncement de nos schémas de pensée limitants et de nos illusions.  

 Elle s’appuie sur un travail d’apprentissage pour nous donner des repères fiables et des points d’ancrage fermes, pour nous aider à nous situer dans le dédale des multiples sollicitations de la vie contemporaine. 

La Connaissance de Soi serait-elle la réponse à cette quête ? 

Pour en savoir plus cliquer ici : 

Etre en accord avec SOI, en cohérence et résonance avec ses valeurs, voici l’une des clefs du sentiment de bien être qui pourrait constituer une véritable piste de réflexion sur SOI.  

Nous avons tous un potentiel de créateur selon nos propres dispositions (peintre, enseignants, artistes …ou simplement jardinier) , c’est note individualité profonde. Chacun arrive dans la société avec son parfum, sa teinte, sa palette à colorer pour embellir le monde. C’est en déployant ce parfum, cette couleur que la personne rencontre la joie d’exister. 

 Un ennui récurrent, une nostalgie, un mal être et c’est le signe que je dois restimuler ma vie . Quand on a trouvé son  truc , son moteur, sa flamme on se revitalise dans l’exercice de sa passion, dans la joie du quotidien, porté par l’enthousiasme, l’envie . Cela devrait être notre façon habituelle de vivre .

Comment se reconnecter à cela ?

En s’observant, en rêvant et en se demandant : 

Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui me donne le gout de vivre ? Qu’est-ce qui m’attire ? Que font les gens que j’admire ? Cela revient à élargir sa vision de Soi. 

 En dehors des situations graves, d’urgence qui demandent des prises en charges par les experts du monde médical, il existe pour toutes les questions existentielles  toute une panoplie inextricable de techniques et autres moyens. 

De la méditation  au yoga, en passant par la sophrologie et toutes les autres techniques  vantées pour l’observation de Soi, nous sommes confrontés à une jungle de propositions  qui nous laissent perplexes et indécis .

Mais notre vie moderne qui  exige de nous de la rapidité, de l’immédiateté dans nos réactions, nous évite le recul et l’analyse nécessaires pour savoir ce qui est bon pour nous. Elle nous coupe de notre Etre profond, de notre sensibilité,  ainsi que du ressenti  indispensables à la clairvoyance de  nos choix de vie. 

Il faut donc Oser  partir à notre rencontre, pour mettre en lumière nos qualités les plus nobles, nos véritables talents et vertus, indispensables à notre transformation  et à l’amélioration des relations aux autres et à nous mêmes. 

Aujourd’hui la soif de sens qui m’habite m’invite à vous proposer quelques balises tout en m’appuyant sur mon propre cheminement fait de nombreuses expérimentations sur le long terme .

C’est ainsi  qu’après  une réelle réflexion sur Soi ,on optimise mieux ses capacités, on identifie et ritualise ses sources de plaisir et de bien  être, on tisse des relations riches, en cherchant dans ses goûts, sa personnalité  ses aspirations, ce qui donne d’avantage de saveur à son existence.

C’est aussi en décidant de sortir de la passivité, en renonçant à la perfection, en passant du :

 » toujours mieux » à « de mon mieux » , donc du stress à la bienveillance envers soi, et en appliquant la règle d’or du juste milieu. 

Mais c’est  aussi en intervenant sur l’aspect physique, avec notamment l’observation et la régulation de sa circulation énergétique (méridiens et chakras), avec une hygiène de vie (nutrition, sommeil, vitamines, minéraux etc…) que l’on pourra  contribuer au mieux être. 

Voilà un avant gout de ce qui pourrait vous advenir si vous décidiez d’entreprendre le véritable changement qui conduit à un mieux être. Je pourrai vous y accompagner en mettant à votre service l’expérience de plus de trente années au contact de la nature humaine. 

Quel programme !!!  Pour plus de liberté ?

 Je  reprendrais une citation de SPINOZA un philosophe de la joie qui préconisait :

« d’user des choses, y prendre plaisir autant qu’il se peut ».

Par ses pensées, il démontre que nous ne sommes pas libres, car nous sommes mus sans le savoir par nos pulsions, nos désirs et nos émotions.

En revanche, on peut passer de la servitude de nos passions qui déterminent nos actes à une certaine forme de liberté par

« la Connaissance de Soi et l’usage de la Raison »

8 commentaires sur « La Connaissance de Soi, pourquoi ? »

  1. Bonjour Jean-Louis,

    Je te remercie pour la réflexion que tu as suscité chez moi. Ton envie de partage, ta passion pour l’Humain et ta formidable énergie communicative me donnent l’envie d’approfondir certains aspects de ma personnalité qui étaient masqués.
    Bonne continuation.
    Richard

    J'aime

  2. Bonjour Jean-Louis,
    Je tiens à te remercier pour l’aide précieuse que tu as pu m’apporter au travers de la grande richesse et de la diversité des « outils » que tu mets à la disposition de toute personne souhaitant faire un point sur sa vie, regarder dans le rétroviseur pour mieux tracer son chemin de vie et y mettre plus de qualité au quotidien.
    Ta maitrise de la radiesthésie est « bleuffante » pour une cartésienne, je ne pensais pas que l’on pouvait rentrer dans la profondeur des êtres humains avec un petit pendule qui oscille sur des planches de travail!!!!!!!!!!!
    A très vite.

    Laurence

    J'aime

  3. Bonjour Jean-Louis,

    Je rejoins les propos des précédents commentaires et je souhaite, par mon témoignage, souligner ton professionnalisme, ta connaissance de l’humain et de sa psychologie, mais aussi souligner ton humanisme.
    Je sais combien il peut être difficile d’être dans une neutralité absolue pour ne pas nuire à l’écoute et tu as cette aptitude. Sans doute, influencé par ton histoire personnelle, ton parcours professionnel t’a amené à te tourner vers les autres et à les aider. Au cours de ton expérience, tu as su développer des qualités humaines telles que l’empathie, l’écoute, l’acceptation inconditionnelle, qui te permettent d’écouter avec bienveillance et sans jugement.
    Ce nouveau projet est le prolongement de ce que tu es, je te souhaite toute la réussite qu’il mérite. Je souhaite aussi à tous de rencontrer le thérapeute que je connais.
    Geneviève

    J'aime

  4. Jean Louis
    Souvent on oublie notre vrai nature, et nous nous enfermons dans une prison. Au fond de nous-même, nous avons les clés mais encore faut il trouver celle qui ouvrira la porte, celle qui permettra d’aller au delà de nos peurs, car pour cela il faut accomplir un voyage à la découverte de notre vraie nature. Comment accepter d’avoir vécu dans une illusion, lâcher prise et aller vers la rencontre et l’acceptation de « Soi » ?
    Depuis longtemps, tu ressens que ta mission de vie est d’accompagner les gens dans ce drôle de voyage a l’intérieur de soi même. Tu as donc créer ta boite a outils avec plusieurs méthodes et techniques complémentaires, dans le respect, la confiance et l’amour.
    Je connais tes aptitudes et ai suivi ton parcours de maîtrise des connaissances. Il est temps de proposer ton aide à ceux qui en ont besoin.
    Amicalement.
    Jean Jack.

    J'aime

  5. Une véritable invitation au mieux être, un voyage à l’intérieur de soi et une réflexion spirituelle de grande qualité.

    Soyez prêt ! c’est un cadeau du ciel…

    Le bilan Bio-énergétique avec Jean-Louis est absolument extraordinaire : compétence, clairvoyance et générosité sont au rendez-vous.

    J’invite aussi les dirigeants d’entreprise(s) souhaitant conjuguer performance et bien-être au travail à un rendez-vous conseil avec Jean-Louis. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre un projet innovant parfaitement adapté à votre réalité d’entreprise.

    Bravo et encore merci de cette belle énergie lors de notre magnifique sortie en raquette de neige !

    Jean-Daniel

    J'aime

  6. « Connaître » Jean-Louis est une chose, mais se connaître Soi-Même en est une autre.
    Avec sa bienveillance, sa neutralité et sa limpidité d’explications, il nous aide à trouver en nous des éléments de réponses à des questions troublantes et entêtantes. Il nous aide à y voir plus clair et à trouver le courage de mettre en place des actions pour changer notre vie – dès le matin !

    Au pendule il nous sonde, nous aiguille, nous permet de nous confronter à nous-mêmes pour que l’on arrête de se mentir et que l’on avance enfin sur la voie d’un mieux-être : pour que l’on s’équilibre !

    En stage (Mars 2018), il complète la possible séance de radiesthésie (individuelle) et nous offre des éléments concrets comme un réveil énergétique et des apports théoriques sur les différents types d’êtres humains (énéagramme). Il peut être difficile de se voir agir soi-même, mais si l’on souhaite (re)trouver notre liberté d’Homme il faut en passer par là !
    Durant le stage, J.Louis alterne apports théoriques, exercices physiques pratiques, et échanges de ressentis/interrogations des participants. Il ponctue aussi la journée, grâce à son talent de conteur hors pair, avec des anecdotes de sa vie (qui n’a pas été simple – mais en y ajoutant cette légèreté du recul qu’il a su prendre en apprenant à se connaître) !

    Le tout dans la convivialité, la simplicité, le dynamisme et – sans doute la qualité principale d’un thérapeute – l’accueil bienveillant de tous. Partage, écoute et respect sont les maîtres mots chez Jean-Louis, que je vous souhaite de connaître comme nous le connaissons 😉

    Enzo

    J'aime

  7. Jean-Louis,

    Quelques lignes très simples pour dire que nous vivons au rythme que la vie nous impose, sans réellement se soucier de qui nous sommes véritablement et de ce qui nous animes. Grâce à ta rencontre, ton contact et à ta formation, je commence à prendre conscience de l’Être que je suis, de voir et penser autrement ce qui fait énormément de bien.

    La radiesthésie, une pratique peu connu pour moi. Je suis venue lors de ma première séance complètement neutre et j’ai été totalement épatée. Je ne pensais pas que la séance révélerait des éléments de ma vie sans que j’en parle.

    Merci encore pour tout.

    J'aime

  8. Je dirais que c ‘est dans le regard de l ‘autre que l ‘on sent exister
    Voila ou Jean Louis intervient
    Du haut de la bienveillance qui le caractérise vous entrer ici dans une relation « bénie »
    L’écoute qu’ il aura de votre personne vous saisira
    Les conseils prodigués sont précis, concrets de vrai guides de vies à la palette très diversifiée
    Vous yeux soudain s ‘ouvriront sur une autre perception plus aimante et plus libre de vous même.

    S il m’a été donné rarement dans ma vie de rencontrer des gens de BIEN en voici un Jean Louis

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s